Description : Description : Header image

Description : Description : header image 2

Lumiere et Energie de la vie

email: ElisabethKirstein@hotmail.com

Description : Description : R:\Priv\PagePerso\ArtKirstein\Img1\mm_spacer.gif

Description : Description : R:\Priv\PagePerso\ArtKirstein\Img1\mm_spacer.gif

Description : Description : R:\Priv\PagePerso\ArtKirstein\Img1\mm_spacer.gif

 

| Galerie | Biographie | Expositions | Philosophie |

Description : Description : R:\Priv\PagePerso\ArtKirstein\Img1\mm_spacer.gif

Description : Description : R:\Priv\PagePerso\ArtKirstein\Img1\mm_spacer.gif

Description : Description : R:\Priv\PagePerso\ArtKirstein\Img1\mm_spacer.gif

 

 
 

Philosophie 

J’ai souvent songé au sens du mot ART et quelle est sa portée  dans la société contemporaine et future. Cette citation de Jacques Maritain me semble complète et intéressante : « L’art est la divination du spirituel dans et à travers le temporel » L’art même le plus concret est spirituel et appartient par conséquent à l’homme, parcelle de Dieu. Je définirais l’art comme l’évolution constante de la civilisation… L’évolution sert une cause et l’art aussi.


J’ai utilisé l’art non seulement pour l’art par excellence dans l’absolu mais aussi pour servir une cause. Cette cause sera dévoilée un jour que j’espère proche, mais en attendant mon art a été, est et sera un moyen d’exprimer ce que je ne peux faire passer avec des mots, l’expression de la Vérité, et une immense consolation, un exutoire, un antidote contre une douleur causée par la société.
C’est la raison pour laquelle l’art que je déploie à travers mes œuvres a le mérite d’exprimer un état d’âme, une blessure, mais aussi une immense consolation dans une réaction, et je souhaite de tout cœur que tout spectateur, observateur ou admirateur  de mes œuvres  prenne  plaisir à se laisser entraîner par les émotions et les énergies que je crée dans ma peinture. Je désire ardemment qu’ils y trouvent une joie, un certain réconfort et une joie de vivre pour le futur !


Il y a un beau souvenir auquel je  repense avec joie et qui illustre un peu ce que je viens de dire.  Un jour, à l’occasion d’un de mes vernissages en Autriche, une dame s’est approchée de moi  et visiblement elle désirait me dire quelques mots. Elle avait une lueur de joie dans les yeux. Lorsqu’elle a pris la parole, elle m’a dit ceci: » Il y a quelques mois de ça j’ai perdu  mon époux bien aimé et depuis je n’ai plus gout à rien, je ne sors plus et plus rien ne m’intéresse. Je mange ce que mon entourage m’apporte et je reste isolée chez moi. Et voilà que j’ai reçu la nouvelle de votre vernissage et  quelque chose m’a poussé à  y venir sans savoir pourquoi et me voilà devant vous maintenant  et je tiens à vous remercier du fond du cœur parce que ce soir je me sens revivre, je me sens sur le chemin de la guérison. Il y a plus d’une heure que j’observe vos œuvres je  ressens quelque chose qui me donne du courage, une sorte d’animation  et une envie d’aller de l’avant désormais. C’est à vous que je dois ceci croyez moi bien chère madame répétait-elle, c’est votre art qui m’a parlé qui m’a consolé. Encore un grand merci ! »


Cette anecdote a été révélatrice d’une chose dont j’avais conscience  mais qui confirmait ce que j’avais moi-même éprouvé à maintes reprises en écoutant une œuvre musicale, en regardant un dessin d’enfant, une toile de Georges de la Tour, en écoutant une pièce de théâtre, etc. … L’art est fait pour provoquer une émotion dont on a tous besoin pour vivre et pour exister .L’art est un antidote à la douleur d’ici-bas et permet à l’être humain qui est fait d’émotions de retrouver le pourquoi et le comment des choses. Et comme bien souvent l’être humain trop enrôlé dans une société mal adaptée oublie d’écouter ses propres émotions, l’art alors, sous toutes ses formes, peut le rappeler à la réalité de son existence et lui donner la possibilité de se retrouver. L’art  touche la nature des choses, l’essence de la vie. L’art répare, restaure, tente de restructurer, d’éveiller. S’il provoque comme d’aucuns l’ont dit et redit, c’est en réalité pour panser, pour guérir, pour sauver. L’art est coexistant de la nature humaine et il est intrinsèquement dans la nature humaine. De même que l’homme est grand par sa pensée, il l’est aussi par son art quelque que soit sa  forme. Il appartient à la civilisation et c’est pourquoi, il est si riche, si important. Il reflète une époque, une mentalité, une façon de vivre.
L’art tout simplement EST, d’où son mystère et sa nécessité et sa valeur…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Designed by MENSE.NET